Les maisons en astrologie védique
Il existe 12 maisons dans un thème et chaque maison est associée à des domaines particuliers de notre existence.
L’astrologie védique, contrairement à l’astrologie occidentale, est une astrologie sidérale .
Cette dernière tient compte de l’évolution de la carte du ciel par rapport à celle d’il y a 2000 ans.
Ainsi, elle considère une différence de 23° dans le ciel au moment de votre naissance. Cela change totalement la place de votre Ascendant, de votre Lune ou de votre soleil dans votre thème.
La maison 1 est votre ASCENDANT. Elle correspond au signe du zodiaque situé à l’Est au moment de votre naissance.
Son importance est centrale dans votre existence. Elle donne des indications sur votre aspect physique, votre force physique, votre constitution, votre santé globale ou vitalité et certaines caractéristiques de votre personnalité ou traits de caractère.
La planète maitresse de l’ascendant (ou maison 1) est la planète qui dirigera votre existence. Cette planète, sa dignité, ses aspects et ses conjonctions donneront des indications supplémentaires sur votre attitude face aux autres, et comment on peut vous percevoir.
Sa position dans le thème (c’est-à-dire la maison dans laquelle elle se situe), indique les domaines de votre vie qui seront au cœur de votre existence globale et qui passeront au premier plan.
La maison 2 représente l’argent ou bien ce que nous considérons comme ayant de la valeur, notre capacité à être prospère matériellement, la stabilité financière et les possessions matérielles.
Elle donne aussi des indications supplémentaires sur la façon dont nous dépensons notre argent. Elle représente la famille, les ancêtres, nos valeurs.
Elle représente notre enfance et l’éducation reçue pendant la petite enfance. Cette phase de la vie est cruciale pour le développement de l’ estime de soi. C’est aussi pendant la petite enfance que nous appréhendons le monde en mettant plein d’objets…dans la bouche!
Ainsi, cette maison indique la bouche, et par extension la nourriture et la parole. De plus, elle peut indiquer les dents, les cordes vocales, les habitudes alimentaires et notre manière de communiquer.
La maison 3 représente nos qualités intérieures, nos capacités innées, nos talents ou dons.
Elle désigne également le niveau de notre force mentale , de notre volonté ou détermination, de notre courage.
C’est la maison impliquant les frères et sœurs, les amis proches, les voisins.
Elle indique nos capacités d’expression (ou communication) notamment dans le cadre du travail, nos facultés d’écriture, et notre propre entreprise.
C’est une maison Upashaya (3,6,10,11), c’est-à-dire une maison dynamique d’expansion, qui concentre beaucoup d’énergie et qui s’améliore avec le temps.
C’est aussi la maison du déménagement puisqu’elle est la 12ème maison (perte) à partir de la maison 4 (représentant le foyer). La perte du foyer est logiquement un déménagement.
La maison 4 désigne notre bonheur qui dépend majoritairement de notre sentiment de sécurité. C’est une maison Kendra, une des 4 maisons auspicieuses, qui favorise la prospérité matérielle, intellectuelle et la santé.
Le sentiment de sécurité est relié à notre maison, notre foyer ou propriété, nos moyens de locomotion. Elle est reliée à notre famille, au patrimoine familiale, à nos parents en particulier la mère, le lieu d’origine maternel et la lignée maternelle.
Au niveau du corps humain, elle désigne les seins (maternité), ce qui nous a nourrit physiquement et psychologiquement pour nous permettre de se construire, le cœur, l’amour que l’on reçoit, l’éducation reçue par la mère pendant la petite enfance.
L’idée de la maison 4 est la création d’un environnement où règne la paix intérieure et la satisfaction émotionnelle. Un sanctuaire crée pour expérimenter l’amour et la compassion.
La maison 5 est une maison Trikona (1,5,9), très bénéfique, elle dévoile notre bon karma. Elle montre notre capacité d ’expression et de création dans la matière.
Ainsi, elle représente la créativité artistique et nos propres enfants. Cette maison amène du bonheur dans notre vie, elle désigne ce qui nous apporte du bien-être, le sport, l’argent, la reconnaissance, la chance, les relations amoureuses et sexuelles courtes, l’enseignement supérieur (qu’on reçoit ou que l’on transmet), les actes de soins pratiques (qu’on donne ou qu’on reçoit d’un thérapeute), la méditation et les Yagyas.
La maison 6 est une maison Dushtana (6,8,12) et Upashaya (dynamique). Elle représente tout ce qui nous empêche de faire quelque chose c’est-à-dire les difficultés, les obstacles du quotidien, les maladies, les ennemis, les disputes, les dettes.
C’est aussi la compétition, le devoir dans le sens de ce qu’on doit faire mais qui n’est pas forcément agréable, la routine au travail, le service aux autres, les gens dans le besoin, les animaux domestiques.
Elle peut représenter la capacité de soigner ou de guérir d’une maladie, de faire face aux litiges.
La maison 7 est Kendra (1,4,7,10) et Maraka ( killer house : une maison qui peut nous faire souffrir).
En opposition à la maison 1 qui parle de soi, la maison 7 parle des autres. Quand nous sommes confronté aux autres, nous faisons face à un autre mode de compréhension du monde et nous devons nous adapter pour interagir. Cette capacité de s’adapter face aux autres, de faire des concessions est soulignée par la maison 7.
Elle désigne ainsi les autres personnes et les contrats, association, ou compromis officiels qui peuvent s’y attacher.
Par conséquent, elle indique le conjoint, sa personnalité, et aussi un partenaire de travail, la diplomatie, le tribunal (la 6 sont les ennemis et la 8 est la bataille).
Elle renseigne sur notre statut ou réputation (10ème maison à partir de la maison 10), les passions, désirs sexuels superficiels (contrairement à la maison 8 qui implique un lien plus intime, plus profond), une résidence à l’étranger, les voyages, au niveau du corps: les veines et les organes sexuels.
La maison 8 est une maison dynamique. C’est une maison Dushtana, une des 3 maisons difficiles de l’existence, elle entraîne une profonde transformation souvent dans la souffrance.
Elle permet une « renaissance » de l’individu.
Significatrice des points vulnérables, ce qui est faible dans notre vie.
Elle parle des souffrances physique et psychologique, du temps (passé, présent, futur) donc de la longévité par extension.
Elle signifie aussi les cataclysmes, les imprévus, les évènements soudains de la vie. C’est la maison de ce qui est caché comme les mystères, les secrets, les connaissances occultes (magie, tarot, numérologie, astrologie), l’intuition, les maladies étranges. Egalement, ce qu’on ne peut pas voir comme ce qui est sous terre (le pétrole, les pierres précieuses, certains métaux.)
Elle désigne également l’argent des autres (2eme maison à partir de la 7eme maison du thème) : les emprunts, les aides financières, les impôts… Elle peut signifier aussi l’incertitude financière comme les faillites, les jeux d’argent, les paris, la spéculation.
Au niveau du corps humain, elle est associée aux organes sexuels.
La maison 9 est une maison Trikona et la maison la plus bénéfique du thème.
Elle signifie notre destin en tant que Dharma (notre vocation, ce qui nourrit notre cœur).
Elle représente la spiritualité, les valeurs spirituelles, les études supérieures, la religion, les hautes fonctions politiques ou spirituelles, la loi divine ou la loi des hommes, la chance, la grâce (retour d’un karma positif), la transmission de la connaissance, la philosophie, les enseignants, le maître spirituel et aussi le père.
La maison 10 est Kendra (1,4,7,10) et Upashaya (expansion 3,6,10,11 qui grandit avec le temps).
Extrêmement puissante et dynamique, elle exprime l’action, ce qui est relié à notre activité professionnelle, (c’est-à-dire les situations que nous rencontrons au travail, les collègues, les hauts et les bas de notre carrière, etc.), et notre statut dans la société, notre réputation, la manière dont on se présente au monde.
Contrairement à la maison 4 qui concerne la vie privée, la maison 10 représente notre vie publique.
La maison 11 est une maison Upashaya (3,6,10,11) dynamique d’expansion .
Elle représente l’ambition, la réalisation des désirs spirituels ou matériels : les projets, les succès, les gains, les acquisitions, les profits, la guérison, les espoirs satisfaits, les souhaits, les accomplissements.
Elle est associée aussi aux frères et sœurs ainés, aux amis, à l’amitié.
Anatomiquement, elle désigne la jambe, la cheville, l’oreille gauche et la circulation sanguine.
La maison 12 est une maison Dushtana (6,8,12), elle peut s’avérer difficile mais permet de grands changements intérieur et extérieur.
C’est une maison Moksha qui permet d’atteindre un éveil spirituel.
C’est la maison des pertes en tout genre c’est-à-dire : perte de repère, perte de son lieu de vie, endroit où on ne se sent pas chez soi donc à l’étranger, ou perte de liberté donc lieu d’enfermement ou de réclusion (ex : prison, hôpital, temple). Perte de l’ego et du mental, perte des problèmes. Perte du corps donc la mort. Perte d’argent, faillite.
La maison 12 représente aussi les choses cachées, les mystères et les secrets.