Les objets du système solaire utilisés en Jyotish

Les descriptions ci-contre mettent en corrélation quelques caractéristiques physiques et des représentations symboliques.
Cette association permet seulement un meilleur apprentissage du Jyotish, elle n’est en aucun cas une justification scientifique de l’astrologie védique.

LUNE

La lune est le satellite naturel le plus important en astrologie védique. Son placement dans un thème détermine notre signe astrologique de référence contrairement à l’astrologie occidentale qui considère d’avantage la place du soleil.

Par exemple: si votre lune est placée dans le signe du sagittaire avec un ascendant balance, vous êtes alors sagittaire ascendant balance.

La lune symbolise notre esprit, nos pensées qui sont à l’origine de nos actions. Influençant les marées de la Terre, elle est profondément liée à l’eau, aux liquides  du corps, aux hormones, aux émotions, à l’imagination, et aux rêves. 

La lune, qui réfléchit la lumière du soleil, permet l’expression de l’ego, de la confiance en soi. Par extension, elle représente la popularité et notre satisfaction. Elle est cyclique et rapide, elle symbolise le  changement, le rythme, la croissance et la décroissance.

La lune est l’élément en astrologie védique le plus proche de la Terre, la planète qui nous nourrit physiquement. Ainsi, la lune représente notre relation à la mère, la maternité , l’amour inconditionnel, et notre sentiment de sécurité.

Elle représente aussi notre connexion au passé.

SOLEIL

Le Soleil est l’étoile de notre système solaire autour duquel gravite ses planètes. Il représente notre Ego , qui est l’expression de notre être lorsqu’il reste centré sur lui-même.

Il désigne la lumière qui émane de soi, visible par les autres, c’est donc la façon dont on se présente au monde. De plus, le rayonnement solaire permet la vie sur Terre, il indique donc notre  vitalité physique et la force vitale nécessaire à l’incarnation. Par la lumière qu’il émet et donne, le soleil est aussi associé à la générosité .

Etant le plus imposant en terme de masse et au centre de notre système solaire, il représente toute forme d’autorité  et de pouvoir : le gouvernement, le roi, le père, une figure charismatique, un chef. Aussi, il indique la force intérieure comme le courage et la détermination, la volonté de briller et la gloire, le pouvoir qu’on peut exercer sur les autres et le charisme.

MERCURE

Planète de la pensée et du discernement, Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Elle permet de cerner ce qui vient de l’ego ou bien de l’âme. 

Elle est reliée à l’intellect, la curiosité, la communication (en particulier  l’écriture), la connaissance et le sens de l’humour.

Son orbite autour du Soleil est la plus ovale du système solaire. Avec cette trajectoire chaotique, Mercure est associée au dynamisme .

C’est la planète de l’acquisition de la connaissance, de la recherche scientifique.

Elle est la significatrice de l’activité professionnelle , des professions libérales et de la relation avec la clientèle (contact humain dans le cadre du commerce).

JUPITER

Jupiter est, en dehors du soleil, la planète la plus grande du système solaire de par sa taille et sa masse. Elle est même plus volumineuse que toutes les autres planètes réunies.

Sa taille hors norme en fait la parfaite représentation de l’expansion. Sa composition est similaire à celle du Soleil, et comme ce dernier, Jupiter est associé à  l’autorité.

Cependant, à la différence du Soleil créateur et destructeur pour tout ce qui l’entoure, Jupiter, qui possède le champ magnétique le plus puissant du système solaire, maintient dans sa sphère d’influence pas moins de 79 lunes ! Cet effet, qui rassemble autant d’objets et favorise leurs existences, permet d’associer cette planète au Guru, à l’enseignant, à un leader sage et  bienveillant.

Etrangement, Jupiter rayonne plus d’énergie qu’elle n’en reçoit du Soleil, ainsi il représente le don, la générosité, la dévotion, la  transmission.

VENUS

Vénus est une planète dont l’orbite, qu’elle décrit autour soleil, est quasi-parfaite et la plus circulaire par rapport aux planètes du système solaire. De plus, cette planète est le 2ème objet le plus lumineux visible depuis la Terre, juste après la Lune. C’est elle qu’on appelle « étoile du Berger » ou « étoile du matin ».

On comprend alors pourquoi Vénus est associée à l’équilibre, à l’harmonie et à la beauté. 

La beauté est une qualité générée par la symétrie, une balance parfaite entre différents éléments d’un objet quelconque. Notre corps est profondément, inconsciemment sensible et attiré par cet équilibre. On peut ainsi combiner Vénus à la  sensualité (sensibilité des 5 sens du corps humain), aux perceptions subtiles et à l’attraction.

Par extension, la recherche d’harmonie peut s’appliquer aux domaines comme la diplomatie, la loi, le droit, la justice. La focalisation sur la beauté peut impliquer le goût du luxe, du  raffinement.

Vénus est la planète du système solaire où il fait le plus chaud. Elle est aussi appelée « planète sœur » de la Terre, du fait des similitudes au niveau de leur composition, diamètre, masse, distance par rapport au Soleil. Comme une parfaite figurante complémentaire à la Terre, on lui attribue symboliquement l’amour et la  sexualité.

SATURNE

Saturne est la planète, parmi les objets du système solaire étudiés en Jyotish, qui est la plus éloignée de la Terre et la plus lente.

Par conséquent, elle représente les limitations, le ralentissement , les restrictions, la discipline, la rigueur, la structure, l’ordre, les responsabilités , les sentiments de blocage comme la peur, les angoisses ou l’anxiété. Le sens des responsabilités rend l’individu fiable, avec une moralité irréprochable.

La planète peut aussi représenter une personne mature ou d’origine étrangère.

Saturne nous apprend à lâcher-prise sur ce qui échappe à notre contrôle, cela implique un  détachement physique et émotionnel, une froideur qui, justement dosée, permet d’être endurant face aux épreuves de la vie.

Elle est associée à l’isolement, la solitude , l’absence de contact avec les autres. Planète de la tristesse, de la perte de confiance en soi, de la  dévalorisation, de la dépression, son but ultime est d’écraser l’ego en l’empêchant d’agir pour diminuer son pouvoir sur notre existence et laisser notre âme s’exprimer.

MARS

La « planète rouge » est dépourvue de champ magnétique et son atmosphère très fine est saturée de poussière qui lui confère sa couleur si particulière.  

Avant cela, Mars possédait une atmosphère suffisamment épaisse pour permettre de maintenir un cycle de l’eau similaire à celui de la Terre. Cependant, un bombardement majeur d’astéroïdes et une activité volcanique intense ont renversés la situation, faisant disparaitre le champ magnétique de Mars, son atmosphère et par conséquent l’eau qu’elle contenait.

Mars est ainsi associée à la transformation, à l’alchimie.

Sans bouclier pour se défendre des rayons cosmiques et des radiations solaires, Mars est symboliquement associée au manque de protection, à l’attaque, à la violence, à l’agression , au combat, à la guerre, à la compétition, au guerrier.

Le passage à l’action, la détermination , la force, le courage sont les qualités associées à Mars.

RAHU

Rahu, ou nœud nord de la lune, est un point énergétique dans l’espace, observé depuis la Terre, formé par le croisement entre l’ellipse de la Lune et celle du Soleil. Il est symbolisé par une créature ayant la tête de dieu-serpent sur un corps d’homme. Cet être hybride ne fonctionne que par la pensée et le  mental pur, il est sans cœur donc dénué de sens moral, de sentiments et d’intuition.

Il représente ce qui n’a pas été accompli dans notre ancienne vie malgré une volonté marquée et que nous souhaitons réaliser encore. Ainsi, Rahu signifie nos obsessions , nos ambitions, des désirs matériels mais aussi le  dépassement des limites extérieures c’est-à-dire l’étranger (dépassement des frontières), les nouvelles technologies (dépassement des limites de la physique), la  recherche. Rahu veut la notoriété et toutes les choses matérielles de la manière la plus facile et la plus rapide qui soit.

Rahu est associé à l’impétuosité , la nervosité, il pousse à l’activité, ce qui peut aller jusqu’au burn-out.

KETU

Ketu est un point immatériel placé sur le trajet de la Lune autour de la Terre. Il est symbolisé par une tête d’homme sur le corps d’un serpent. Ce demi-dieu serpent n’est guidé que par son cœur, son intuition, ses ressentis, il ne réfléchit pas puisqu’il n’a plus sa tête divine.

Il est donc orienté vers l’intérieur, vers ses ressentis profond, son intuition est puissante. On parle de clairvoyance , de capacité psychique (pour guérir par exemple) cela représente une introspection forte, une ouverture spirituelle, la destruction de l’illusion de la matière, la libération,  l’éveil spirituel, le mysticisme, l’introversion donc aussi la timidité, la négation, le manque de confiance, la solitude.

Si on observe au-delà ce que la matière nous montre, on peut découvrir ce qui est caché, dissimulé, des secrets peuvent être dévoilés. Par extension, cela parle aussi d’archéologie, d’enquête (détective, espions…).

Dans un thème, l’emplacement de Ketu montre le domaine dans lequel l’âme s’est déjà accomplie. Il en résulte, dans cette vie présente, un  détachement, une indifférence lié au domaine de la maison concernée.